You are currently viewing L’Entreprise Autonome

L’Entreprise Autonome

Bienvenue, dans cette première partie du blog de l’Entreprise Autonome

 

Il y a 40 ans, lorsque l’automatisation s’est imposée dans l’industrie, de nombreuses entreprises ont été réticentes à mettre en œuvre ces nouvelles solutions.
Certain craignant le changement et d’autre de perdre leurs emplois.

 

Pourtant aujourd’hui nombre de tâches autrefois pénibles, dangereuses, à faible valeur ajoutée et chronophage ont été automatisées où robotisées.
L’industrie s’est transformée y a trouvé incontestablement de nombreux gains aussi bien en condition de travail qu’en productivité.

 

Cette révolution qu’a connue l’industrie est aujourd’hui applicable à la totalité des activités du secteur des services !
Tout ce qui est chronophage répétitif et ne mobilise pas des aptitudes humaines spécifiques telles que la créativité, l’initiative ou le sens moral peut aujourd’hui grâce aux dernières avancées techniques être à son tour libéré et automatisé.

 

Ce qui signifie que les entreprises sont en train de changer leurs pratiques vers la création de lieux de travail intelligent et centré sur les personnes. Ce changement ouvre une nouvelle ère qui s’appuie sur la technologie des outils d’automatisation apportant ainsi comme par le passé des améliorations des conditions de travail et de nombreux avantages concurrentiels et productifs.

 

C’est sur ces bases que fin 2019 le Gartner a défini le concept d’Hyper Automation ou Hyper Automatisation.

En termes simples l’hyper automatisation se réfère à l’agrégation de technologies permettant l’automatisation et l’industrialisation des processus qui existent pour augmenter et développer les capacités des supports aux intervenants humains au sein d’une organisation.

 

Alors qu’est-ce donc que l’Entreprise Autonome ?

Quand on pense à l’automatisation, des procédures  des solutions comme la RPA (robotique process automation) viennent à l’esprit, mais là où la  RPA ne fait que reproduire et mimer une action humaine l’hyper automatisation y rajoute de l’intelligence.

L’Entreprise Autonome va donc encore plus loin puisqu’elle adresse tout un écosystème d’outils avancés , qui combinés, traitent aussi bien l’automatisation des procédures que le réglage de celles-ci et leurs interactions en s’auto adaptant pour suivre la stratégie de l’entreprise. En enchaînant différentes couches techniques (Cloud, DevOps, RPA, IA, BMP) les résultats sont : produits automatiquement, exécuter efficacement avec une haute célérité une forte résilience, une adaptation à la charge et l’ensemble avec peu ou pas d’intervention humaine.

 

Pour imager le concept, on peut faire un parallèle entre l’Entreprise Autonome et la Voiture Autonome.

Une voiture autonome va vous permettre de : vous rendre d’un point A un point B de manière automatique par l’entremise de capteurs, de traitement numérique et d’un support mécanique. Et ainsi mener à bien les objectifs.

 

-> Déplacer son passager d’un point A à point B.

 

l’Entreprise Autonome va être en mesure de traiter les processus de l’organisation de manière automatisée par l’utilisation de solutions digitales et de process management.

Et ainsi mener à bien les objectifs de la société -> Réaliser un service A et le livrer B.