Voici un domaine d'activité qui manipule énormément de document et de courriel afin de produire des actes officiels (ventes immobilières, règlement de copropriété, testament, etc...).
Encore aujourd’hui, nombreux sont les acteurs économique de cette filière à utiliser des méthodes de travail recourant aux tâches manuelles à faible valeur ajoutée.
Comment s'est produite cette disruption?
Aujourd’hui, avec la maturité des technologies d’HyperAutomation (IA, RPA ,Cloud,..), permettent de changer radicalement la conception du fonctionnement d’une entreprise. La majorité des processus métiers est automatisable. L’entreprise devient « autonome », au même titre que les voitures autonomes, qui se conduisent toutes seules. Grâce à ces fonctions métiers automatisées , les gains de production des actes sont considérablement améliorés, les délais de traitement accélérés et les erreurs maîtrisées.
L'HyperAutomation a prouvé sa légitimité pour ce secteur
Il y a tout d’abord cette masse de documents numériques diverse et variée qu’il faut identifier et comprendre comme par exemple des extraits d’actes d’état civil, des plans de cadastre, ou encore des procès-verbaux, etc. Leur traitement suit un processus normalisé: extraire des mots clés, catégoriser des documents, prendre rendez-vous, compléter avec des informations de tiers, payer, collecter une taxe, signer, valider, agréger, etc…
Autour de ces flux métiers, il y a de multiple tâches qui nécessitent du développement et de la synchronisation.
Ce qui nous amène au sujet de l’orchestration de centaines de tâche au quotidien afin de constituer des dossiers juridiques prêts à être étudié et soumis pour validation. Tout ceci est réalisé dans un cadre sécurité, hautement disponible et résilient.
Quelles expertises technique Olcya apporte à son client afin de réaliser ce changement de paradigme ?
Infrastructure Cloud
L’architecture historique dans le Cloud a évolué vers le principe du « Infra as code » via HashiCorp Terraform avec une volonté d’ajouter une solution Cloud hybride pour utiliser le modèle blue / green.
Plateforme de service
Dans la couche suivante, l’adoption du framework Kubernetes permet de déployer les processus métiers avec une stabilité remarquable, un niveau de résilience et de sécurité élevé ainsi qu’une mise à l’échelle simplifiée.
Pour ce faire, des services mesh comme longhorn ou HashiCorp Vault répondent à certaines des exigences de sécurité et de résilience. Complètement approprié à l’usage des microservices, MicroK8s nous permet d’exposer, avec la plus grande rapidité qui soit ces processus métiers.
Les traitements métiers
Parmi ceux-ci, nous adressons des besoins tels que :
- la reconnaissance de document en s’appuyant sur les solutions de Machine Learning (python libraries), de Natural Language Processing (spaCy), de Deep learning (Keras) ou encore de l’Optical Character Recognition (Tesseract)
- l’extraction de données à l’aide de Scrapy
- l’orchestration des microservices à l’aide du Business Process Management « pdriver » (Averatio)
- l’exposition des microservices sous forme d’API à l’aide de aiohttp et asyncio
- le Robotic Process Automation de UiPath pour la navigation automatique sur des sites tiers tels que ceux de l’état permettant d’obtenir des informations cadastrales
- le traitement des courriels comme par exemple la collecte des documents numérisés ou encore l’envoie pour signature
- la gestion électronique des documents (GED) sur socle ZFS, MinIO et SAMBA
Exemple de modèle de transformation digital
En manuel / Traditionnel
-
Réception
dossiers papiers
-
Scan
manuel
-
Collecte manuelle
des pièces
En hyper-Automatisation / Design
- Augmentation de 30% de la capacité de production
- Réduction par 1,5 de la charge de traitement d'un dossier
- Réduction du coût unitaire du dossier de 30%
L'intégration et la livraison continue
Au regard du nombre de service à déployer et à mettre à jour en tenant compte de leurs dépendances, l’usage de pipeline via GitOps nous permet de maîtriser les livraisons.
Vous l’aurez compris, l’Hyperautomation vient accélérer la transformation digitale du secteur juridique.
Grâce à un écosystème technologique complètement containérisé, nous accompagnons efficacement la roadmap de notre Client.
La promesse du retour sur investissement est tenue notamment sur le périmètre des coûts mais également sur la satisfaction des clients.
François Dorléans
Solution architecte